La crise, l’augmentation du prix de certains aliments de base de notre alimentation, le chomage, le smic, ou les étudiants ou retraités ont parfois du mal à joindre les deux bouts!

Pourtant se nourrir est vital, et nous ne pouvons pas passer à coté sous prétexte que nous n’avons pas les moyens. Aussi, nous privilégierions sans doute les aliments les moins cher (comme les pâtes, steak haché surgelé, oeufs…) à d’autres (poissons, légumes et fruits..) et pourtant essentiels à notre équilibre alimentaire!

Nous essaierons dans cet article de vous guider au mieux pour dépenser moins en fonction de vos revenus.

Première étape: faites des menus à l’avance! Ainsi vous n’achèterez que le strict minimum en fonction de vos besoins et non de vos envies!

Faites ensuite une liste de ce que vous avez besoin!

Une fois dans le magasin, comparez les prix au kilo, vous verrez qu’en sélectionnant les produits de la sorte, vous ferez de sacré économies!

N’achetez pas de produits tout prets, de valeurs nutritives moins intéressantes que les cuisinés maisons, ils sont également moins cher! Envie de carottes rapées? Achetez 1 kilos de carottes: elles vous serviront à vous préparer plusieurs repas: soupes, carottes cuisinées… pour le même prix qu’une boite de carotte rapée préparée.

Pensez à intégrer du poisson dans votre alimentation: si cela vous coute trop cher de l’acheter frais: achetez le en boite : une boite de sardine ou de thon peut se révéler excellente au gout, et très peu onéreuse.

La viande étant très chère, pensez à sélectionner vos apports en protéines en fonction de votre budget: les oeufs sont peu onéreux, et nous pouvons les accommoder de différents manières (crêpes, oeufs au plat, omelette, chouquettes…) . La viande de porc ou de poulet est également beaucoup moins cher que le veau ou le lapin !

Il est parfois intéressant de cuisiner en grande quantité (profitez des promotions) et de congeler les restes.

Je sais que les fruits et légumes peuvent parfois être un sacré budget dans l’alimentation, mais ils sont très important pour conserver une excellente santé!

Il vous faut donc en manger 5 par jour! La forme peut être varié: 1 jus d’orange le matin au petit déjeuner, 1 pomme au gouter, 1 salade de carottes en entrée au repas du midi, des haricots verts en accompagnement d’une viande, et le soir une soupe faite maison!

Privilégiez les fruits et légumes de saison beaucoup moins cher! Pensez à regarder du coté des surgelés et boites, souvent moins cher que les frais, et pourtant intéressant du coté nutritionnel.

Consommez des féculents à chaque repas : pain (le pain de mie est moins cher au kilo que le pain frais), les pâtes, le riz, les pommes de terre, les haricots secs ou lentilles (en boite très peu onéreux).

Mangez également 3 produits laitiers par jour: le fromage étant assez cher, si vous arrivez à vous en passer, cela n’est que mieux! (à part les fromages à tartiner, peu chers). Buvez du lait, et mangez des yaourts, afin de vous apporter le minimum en apport de calcium!