Vous venez d’accoucher, et en montant sur la balance, oh surprise! il vous reste encore beaucoup à perdre! Face à la prise de poids durant la grossesse nous sommes toutes différentes: certaines prendront 8 kilos, d’autres, 20 voir 30 kilos!

Les hormones jouent leur role face à ces différences, la rétention d’eau et notre tendance à stocker ou non le poids également.

Votre question est désormais: comment faire pour perdre tous ces kilos de grossesse? Certaines y arrivent, d’autres jurent ne rien pouvoir faire contre cela, nous allons vous aider à atteindre votre objectif en douceur! N’oubliez pas que vous êtes encore sous l’influence des hormones, et que si vous n’arrivez pas à perdre du poids, malgré votre motivation, ce n’est pas votre faute! Il faut en moyenne un an pour que votre corps retrouve son équilibre, et son poids de départ!

Il faut d’abord que vous sachiez que vous ne devez pas entamer un régime strict si vous allaitez! En effet, l’alimentation de votre bébé dépend de la votre et aurait de graves incidences sur sa santé si vous ne vous alimentiez pas correctement! Vous verrez également qu’en allaitant, tout en suivant une alimentation équilibrée, vous pourrez doucement commencer à perdre du poids.

Commencez tout d’abord par supprimer (à part de manière occasionne: ex. une fois par semaine, choisir un aliment plaisir) certains aliments de votre alimentation: sucre, patisseries, viennoiseries, glaces, gateaux, charcuterie, chips, frites, sodas, alcool…

Ensuite diminuez votre portion de féculents (pates, riz, pain, lentilles…) durant 15 jours (ce qu’on appelera une phase d’attaque): consommez vos féculents uniquement le midi! Autorisez vous une portion de fromage uniquement une fois par semaine le midi pour vous faire plaisir, mais privilégiez des produits laitiers avec moins de matière grasse, comme les yaourts nature. Ensuite, continuez à manger équilibré en augmentant vos féculents, et en vous octroyant un aliment plaisir une fois par semaine! Ce régime strict ne doit pas durer plus que 15 jours, au risque de vous fruster et de vous faire stocker davantage de graisse (ce qui n’a pas d’intéret ici, bien évidemment).

Avec l’arrivée de bébé, vous avez peut etre moins de temps, et avez du mal à vous organiser! Ce n’est pas grave! Vous pouvez piocher dans des aliments surgelés pour vous aider à équilibrer vos menus! De même, vous pouvez profiter d’une journée dans le week end, où vous avez plus de temps pour préparer les repas de la semaine, que vous congelerez, et que vous n’aurez plus qu’à consommer!  (penser à vous faire des plats complets: que vous n’aurez plus qu’à faire réchauffer: ex. roti de dinde mélangé à de la ratatouille et son riz)