media_xl_926410Nous savons tous qu’une bonne hygiène de vie est un des pilliers de notre santé. Nous veillons ainsi à notre alimentation, sommeil, toilette, habillement, relationnel, environnement…

I.De l’importance du sommeil

Notre vie est réglée avec le rythme solaire: jour/nuit. Nous alternons ainsi des temps d’éveil et de sommeil.

Cette même pèriode de sommeil se compose de 2 phases: la phase à ondes courtes et la phase dite « paradoxale ».

Une nuit se compose de 5 cycles de 90 minutes, dont 100 minutes de sommeil paradoxal. (qui se trouve être la dernière phase avant le sommeil).

C’est lors de la phase à ondes courtes que nous régénérons nos forces physiques perdues au cours de la journée, tandis que la régénération du mental se fait lors du sommeil paradoxal.

La qualité du sommeil est donc l’un des paramètres de la forme d’un individu.

II. L’alimentation alliée du sommeil, et vive et versa

Lors d’une privation alimentaire trop importante, votre cerveau se trouve en hypoglicémie, et vous aurez du mal à trouver le sommeil. Soyez donc vigilant à l’apport en féculent que vous aurez pris durant la journée.

Faites attention également à la prise de café ou de thé en soirée (vous remarquerez vite, si cela a un effet pour vous).

III.Alimentation et cycles chronobiologiques

=>5 à 9h: Eveil et montée de l’énergie// Besoin de prises alimentaires: petit déjeuner, collation

=>9 à 13h: Point culminant de l’énergie//Besoin de prises alimentaires pour répondre aux exigences énergétiques.

=>13h à 15h: Baisse de l’énergie//Besoin de sieste

=>17 à 19h: Remontée de l’énergie//Prise de collation pour répondre à l’énergie qui va être dépensée

=>19 à 21h: Baisse de l’énergie// Repas léger, digeste, boissons chaudes et sucrées pour favoriser le sommeil en phase lente.

=>A partir de 21h: pèriode de sommeil avec les alternances de phases lentes et paradoxales.